Accueil >> l'Association >> Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

L'archéologie dans le Jura, pour tous, c'est avec le CJP

éditions, animations, expositions

 

Le Centre Jurassien du Patrimoine (CJP) est une association de loi 1901 dont la vocation est de favoriser le rayonnement, la sauvegarde et l'étude du patrimoine du Jura. Créée en 1992, sous l'impulsion du Musée d'Archéologie du Jura à Lons-le-Saunier, nous avons depuis grandi et étoffé notre champ d'action. Cela est possible grâce à nos partenaires : La ville de Lons-le-Saunier, le Conseil Départemental du Jura, le Conseil Régional de Franche-Comté, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et, les associations patrimoniales et culturelles.

 

Le premier champ d'action est l'édition. Nous avons réalisé de nombreux ouvrages ayant trait à l'archéologie, la géologie, l'ethnologie et l'histoire naturelle du Massif du Jura. Chaque publication intègre les derniers travaux historiques et scientifiques, et permet autant à l'amateur qu'au spécialiste de s'y retrouver. Par exemple, les neufs volumes de la collection « Franche-Comté. Itinéraires jurassiens » permet une autre découverte du Jura.

 

Le CJP réalise également des actions en direction du jeune public individuel et scolaire. Entre en jeu notre spécificité pédagogique qui contribue à la valorisation de sites, de collections archéologiques, ou d'accompagnement à la visite d'exposition. Les enseignants ont à disposition un choix de 33 ateliers, de la paléontologie au Moyen Âge, réalisables dans tout le département : Paléontologie pour les tous petits (Paléontologie), Peintures pariétales (Préhistoire), Bijoux spiralés (Âge du Bronze), Fresques romaines (Antiquité et époque gallo-romaine), Plaques-boucles Mérovingiennes (Moyen âge), Calligraphie et enluminure (Moyen âge).

 

Nous proposons également des activités les mercredis et pendant les vacances scolaires, toujours sur des thématiques archéologiques et historiques, si possible en lien avec le patrimoine local. L'acquisition de repères, de notions d'histoire et d'archéologie par l'expérimentation sont les maîtres mots de ces activités scolaires et extrascolaires.

 

Par ailleurs, la commune de Villards d'Héria nous a confié les visites guidées du sanctuaire gallo-romain implanté sur son territoire. Ainsi pour les Journées du Patrimoine et, tous les jours du 1er juillet au 31 août, 4 visites guidées sont organisées. Nous avons également mis en place un parcours pour aider les plus jeunes à mieux comprendre le fonctionnement de ce site, dont les vestiges sont les plus importants du département. Le parcours et le livret de jeux gratuits sont disponibles en français, anglais, néerlandais et allemand.

 

Le site est fermé aux visites depuis 2015.

Le Centre Jurassien du Patrimoine vous propose une "visite virtuelle" du sanctuaire, en vue 3D sphénoramique, à l'adresse internet :

 

http://www.alsace-360.fr/2014/VillardsHeria-PontArches

 

Et enfin, les expositions. Nous proposons aux structures qui le souhaitent des mises à disposition d'exposition : Vivre et mourir à la Renaissance, Les Marbres du Jura, Quelle Gourde (Moyen Age). Nous pouvons également construire des projets pédagogiques et de valorisation sur des expositions existantes.

 

Comme vous le constatez, nous tentons avec toutes nos activités de sensibiliser des publics très différents. Si notre association vous intéresse, n'hésitez pas à nous rejoindre ou à rencontrer notre équipe au siège de l'association.

© 2011-2017 Centre Jurassien du Patrimoine • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias

Suivez-nous sur Facebook