Accueil >> Les animations scolaires >> Notre approche

Notre approche

Les ateliers pédagogiques du Centre Jurassien du Patrimoine facilitent l'acquisition de connaissances et de savoir-faire par une approche pratique et ludique des périodes paléontologiques, préhistoriques et historiques.

 

Ils allient la transmission de savoirs à une démarche sensorielle et pratique grâce, à la réalisation d'une activité manuelle.

Les élèves peuvent découvrir une technique, travailler des matériaux spécifiques, exprimer leur créativité et leur imagination en lien avec la thématique et l'époque.

 

Ces ateliers, en sensibilisant au patrimoine local, peuvent compléter la visite d'une exposition du Musée d'archéologie du Jura, illustrer votre projet éducatif, ou faire l'objet d'une sortie scolaire. Les ateliers pédagogiques se déroulent soit dans vos locaux, soit dans « l'espace animation » du CJP au Musée d'archéologie ; en extérieur en lien avec le sanctuaire gallo-romain de Villards d'Héria, sur le site du château de Chevreaux, ou encore à Baume-les-Messieurs.

 

Les ateliers ont une durée moyenne de 1h30 à 2h00 et sont adaptés aux niveaux scolaires. Sauf atelier exceptionnel, les élèves repartent avec l'objet qu'ils ont créé.

 

Deux tarifications sont appliquées. Pour les animations au Musée, la ville de Lons-le-Saunier prend à sa charge la prestation des animatrices. Hors Musée, cette prestation et les frais de déplacement sont à la charge des établissements scolaires.

 

 

Cliquer ICI pour télécharger le descriptif détaillé de l’ensemble des animations

© 2011-2017 Centre Jurassien du Patrimoine • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias